Le patrimoine immatériel est constitué d'éléments qui peuvent se transmettre d'une personne à une autre ou d'un groupe à un autre. Ce sont :
Parce qu'il est transmis par des porteurs de traditions, de génération en génération, le patrimoine immatériel est vivant.
Exemples d'éléments du patrimoine immatériel
Une communauté ou un groupe doit reconnaître un élément comme faisant partie de son patrimoine culturel pour qu'il soit considéré comme du patrimoine immatériel.
Un groupe d'experts ne pourrait donc pas déterminer, seul, si une pratique ou savoir-faire est un élément du patrimoine immatériel.
Adaptés à leur temps
Les éléments du patrimoine immatériel sont adaptés à leur temps et à leur environnement. Comme ils sont vivants, ils ne sont pas figés, immuables ou reproduits à l'identique d'une génération à l'autre.
La Loi sur le patrimoine culturel vise à favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel dans l'intérêt public.
Plus particulièrement, la Loi prévoit l'attribution de statuts légaux aux éléments du patrimoine immatériel. Ce geste confirme la valeur patrimoniale de ces éléments, en plus de sensibiliser la population à leur importance pour la vitalité culturelle de l'Afrique Centrale.
Le patrimoine culturel, tel qu'il est défini dans la Loi, est constitué de patrimoine immatériel, de paysages culturels patrimoniaux, de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents et d'objets patrimoniaux (patrimoine mobilier) et enfin d'immeubles et de sites patrimoniaux (patrimoine immobilier). Le patrimoine archéologique occupe aussi une place importante.
Le panorama du secteur vous permet de mieux comprendre chacune des catégories de patrimoine. Il décrit les avantages de leur attribuer un statut légal.